Notre histoire!

La famille Renée (mère), Johann (fils) et Andrew (père)

Une histoire de famille

L'histoire commence, à Sherbrooke en 1979, lorsqu'une montgolfière passe au dessus de la tête de Renée. Elle est rapidement impressionnée et elle court voir cette énorme boule qui vole dans le ciel. Elle s'informe auprès du pilote afin de savoir comment devenir à son tour pilote. C'est le coup de foudre! Elle commence alors ses cours et devient la première femme au Québec à faire sa formation. Peu de temps après, elle terminera sa formation et sera officiellement la 2e femme pilote du Québec.

En 1985, Renée rencontre Andrew et lui transmet sa passion pour la montgolfière. Il devient alors à son tour pilote en 1989. Suite à cela, le ballon devient le sport familial et les 3 enfants suivent leurs parents un peu partout où le vent les mène. 

Depuis le début, l'ensemble des 3 enfants suivent leurs parents dans les différents événements. La passion pour le ballon grandit et la famille ballon s'agrandit. La famille court les festivals et vole un peu partout. On se voit même sortir du Stade Olympique alors qu'il n'avait pas encore de toit rigide. 

Pour des raisons de santé, Renée tire sa révérance en tant que pilote en 1996. Elle demeure tout de même présente dans l'équipe et continue a faire rayonner sa passion partout où elle passe. 

En 2007, leur fils, Johann, complète lui aussi sa licence de pilote. C'est alors que la famille devient la seule famille de pilotes au Canada dont la mère, suivi du père et enfin le fils sont pilotes. Il pilotera ensuite un peu partout au Canada, aux États-Unis, au Mexique et même en France. Ce n'est que le début, mais avec déjà plus de 40 rassemblements à son actif, il est sur la bonne voie pour faire le tour du monde en ballon. 

En 2020, en pleine pandémie de COVID-19, Philippe obtient son brevet de pilote et devient le 1er pilote de la pandémie! C'est le début de sa carrière, mais en 2 ans, il sera déjà présent à plus de 3 rassemblements dont la 50e édition du Albuquerque International Balloon Fiesta (AIBF). 

Nous sommes bien fiers de nos pilotes et leurs histoires. En espérant que vous ferez partie de notre histoire!


Premier ballon familial: Yanda Balloon (1987-2011)

Les ballons, une autre histoire

En 1987, la famille achète le 1er ballon familial. Multicolore et spiralé, Yanda Balloon, fait la fierté de la famille. C'est le début de la grande aventure! Ce ballon a resté en fonction et dans la famille jusqu'à ce que Johann obtienne sa licence sur ce ballon. 

En 2010, Johann décide de voler de ses propres ailes et achète son premier ballon. Il le nommera Freedom. Ce ballon lui permet d'avoir son autonomie mais en même temps, la liberté de voler. Ce ballon aura la chance de voler au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Alberta, aux États-Unis et même au Mexique.  

Yanda quittera le ciel après tant d'années de bonheur en 2011. Après avoir permis à la famille tellement de beaux vols. 

Andrew achète alors le 11 du 11 2011 un nouveau ballon. Après quelques discussions, il décide de l'appeller Aptivent, car un ballon ne vole qu'à petits vents! Très songé dirons-nous! Mais c'est également dans la même veine d'humour qu'Andrew peut avoir! C'est alors que le ballon verra une partie du monde et suivra Freedom en Ontario, au Nouveau-Brunswick et aux États-Unis. 

En 2018, une opportunité s'offre. Torii, ce petit manga japonais souriant se joint à l'équipe. Derrière son petit air angélique, une grande histoire. Pour les croyants, un torii, l'arche rouge japonaise, est par sa fonction symbolique, une porte qui sépare le monde physique du monde spirituel. Chaque torii traversé, devrait être traversé en sens inverse afin de revenir dans le monde réel.  Ainsi, lorsqu'une personne vole avec Torii, il quitte le monde terrestre afin d'aller voir le monde du ciel. En utilisant le même Torii, à la fin du vol, il revient sur le monde terrestre. 

C'est en 2020 que l'équipe ajoute non pas 1 mais bien 2 ballons à la flotte. Initialement appelés le Gros et le Rouge, c'est alors, qu'après un concours auprès des membres du groupe Facebook, que respectivement Pixel et Kirmizi voient le jour. Pixel, avec ses 15 couleurs qui colorent le ciel et attirent les regards par sa symétrie asymétrique, devient le plus volumineux ballon de l'équipe. Il n'a pas fini de voyager! Kirmizi (signifiant rouge en Turc), quant à lui, par son rouge éclatant, est le ballon idéal pour les demandes en mariages! 99 red balloons, qui sait si l'équipe s'y rendra...

Après un bref intermède de 2 ans, c'est en 2022 qu'un nouveau ballon joint l'équipe. C'est au tour de Millefeuille d'entrer dans la famille. Le petit dernier d'un groupe de 6, mais déjà il fait parler de lui! Ses couleurs flamboyantes prennent d'assaut le ciel. C'est également l'année où Freedom, après plusieurs années de bonheur, se retire de la famille. Ce n'est pas sans reste, car son nom restera gravé dans l'équipe. Passant d'un nom de ballon à un état, Freedom restera toujours parmi nous. 

Qu'est-ce que l'avenir nous réserve? Suivez-nous afin de savoir la suite! Qui sait ce qui arrivera...